Vous êtes ici : Accueil > Vivre dans la commune > L'école > L'école primaire
L'école primaire Louis Delhostal en 2022
L’école Louis Delhostal accueille les enfants du CP au CM2. A la rentrée de septembre 2022, la classe de CP/CE1 compte 20 élèves, celle de CE2/CM1/CM2 16 élèves.
Un petit tour dans les classes, l’organisation des locaux
Classe des CP et CE1 | Classe des CE2, CM1 et CM2 |
L’école Louis Delhostal a adopté le système des classes flexibles.
Selon les activités et leur envie, les élèves peuvent décider de travailler seul, en binôme ou en groupe. Ils peuvent également décider de s’installer sur une chaise, un coussin, un tabouret ou encore un ballon siège. Ce système vise à rendre les élèves plus autonomes et tend à canaliser ceux qui ressentent le besoin de bouger.
Les classes sont installées en îlots de tables de travail avec des assises diverses, les tables sont de plusieurs tailles, formes et hauteurs.
Comment se traduisent les labels dans les faits ?
Le label E3DLe label a été obtenu grâce, entre autres, à la mise en place :
- d’un jardin potager partagé
- de pique-niques zéro déchet (pas de papier ou de sacs en plastique pour envelopper les aliments mais uniquement des boîtes réutilisables que les élèves rapportent chez eux à l’issue des pique-niques, ils ne laissent donc aucun déchet derrière eux).
- d’une sensibilisation au tri des déchets et aux économies d’énergie
- de l’école du dehors
Le label Génération 2024
- 30 minutes de sport par jour depuis 2020
- en hiver, du snowboard, du ski de fond etc.
- participation aux différentes journées sportives et olympiques
- olympiades avec les familles en fin d’année scolaire
- mise en place de l’apprentissage du savoir rouler au printemps 2022
- rencontre avec des sportifs de haut niveau (Antoine Cayrol au printemps 2022)
Une nouveauté cette année : Class’Echecs
Le programme Class’Echecs est un programme pluriannuel porté par la Fédération Française d’Échecs (FFE) visant à développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles primaires. L’objectif est d’initier 250.000 enfants sur 3 ans sur le temps scolaire par les professeurs volontaires.
L’école Louis Delhostal n’a malheureusement pas été retenue pour ce programme et ne pourra donc pas disposer des kits prévus (échiquier mural, échiquiers de table…). Néanmoins, l’équipe enseignante a réussi à se procurer quelques échiquiers et l’apprentissage des échecs a bien lieu dans la classe des CE2/CM1/CM2.