Information des thiézacois suite à la lettre des conseillers démissionnaires

Agenda : le 24-04-2015

                                                                                                                                              22 avril 2015

Madame, Monsieur,

Les conseillers municipaux démissionnaires ont adressé à chacun d’entre nous un tract de justifications. Si je ne souhaite pas me laisser entrainer dans une polémique stérile il est cependant de mon devoir de rétablir la vérité sur l’ensemble des points évoqués.
Naïvement, je croyais que l’amertume, bien naturelle, suivant les élections, allait faire place rapidement à une volonté de travailler dans l’intérêt collectif. Tel n’a pas été le cas pour certains des élus démissionnaires et on peut en juger par la première partie de leur écrit que je ne commenterai pas.

Le PPR reste un cheval de bataille, bien compréhensible puisqu’il s’agit de la sécurité des habitants, de notre sécurité. Je ne me souviens pas les avoir rencontrés lors des réunions publiques de rendu des travaux préliminaires. Mais en 2012 ils n’étaient peut-être pas encore à Thiézac ? Il est aussi dommage que les deux élus démissionnaires, membres de la Commission Environnement, Urbanisme, Agriculture, n’aient pu être présents, bien que conviés, à la réunion sur le PPR, à l’initiative des services de l’Etat, du 10 mars 2015.

Je voudrais rassurer la population sur les mesures prises. Le nettoyage du réseau de drainage, mis en place dans les années 50 se fait régulièrement. En 2014, le busage des prés de Trielle a été réalisé par l’équipe technique pour mieux canaliser les eaux de ruissellement. Dire qu’il n’y a plus rien à faire sur ce réseau serait mentir, mais son entretien fait partie des travaux planifiés et à la hauteur de nos moyens. Pour en terminer sur ce sujet, je voudrais apporter une précision sur les propos de M. Allemand, cité dans le papier, dont je ne m’aviserai pas de remettre en cause les compétences. Il écrit « ...lorsque le PPR sera approuvé », aurait-on oublié de lui dire qu’il a été validé par arrêté préfectoral du 11 juillet 2012 ? Puis il ajoute « ...des études géotechniques devront être entreprises... », dans le budget 2015 nous avons inscrit les diagnostics demandés dans les conclusions du PPR.

Qu’il s’agisse de la Commission travaux ou des 3 autres, je suis le premier à regretter qu’elles ne soient pas plus sollicitées. J’en porte la responsabilité car l’ensemble des commissions est sous la présidence du Maire. De là à avoir des réunions hebdomadaires ??? La réunionite n’a jamais été gage d’efficacité. Cependant, s’il n’y a eu que 5 réunions formelles de la Commission travaux en un an, d’avril à décembre 2014, il y a eu une réunion hebdomadaire de chantier pour l’école, occasion d’évoquer bien des sujets. Les membres démissionnaires n’ont été présents qu’à deux d’entre-elles.

Je tiens à remercier les adjoints, vice-présidents des commissions, qui ont préparé, avec moi, les ordres du jour des réunions, ce qui est essentiel à mes yeux, même si ce doit être interprété comme des « conciliabules » par d’autres.

L’Accessibilité. Il semblerait qu’un logiciel puisse nous permettre de résoudre « l’épineux problème de l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite ». Moi-même et l’ensemble des Maires sont preneurs. L’obligation d’un diagnostic, inscrit au budget 2015, sera, en attendant, plus porteur de résultats.

Les Finances. Je respecte le diplôme et la fonction de Contrôleur de Gestion, qui, pour les collectivités locales est assurée par Monsieur le Trésorier (de Vic sur Cère pour Thiézac). Réjouissons- nous que cette charge n’ait pas été confiée à l’un des membres démissionnaires. « Dérapage des coûts (plus du doublement) pour le chantier école/cantine... », si mes notions en mathématique sont encore d’actualité, cela conduirait à plus de 100% d’augmentation, alors voilà les chiffres :

Montant initial du marché (voir tableau sur le bâtiment) : 621 655,44 Montant du marché après avenants : 652 365,85
Montant des pénalités aux entreprises : 5 347,71

Le surcoût des travaux, après application des pénalités est de 25 362,70 , soit + 4,08%. Nous sommes loin du doublement de la facture.
A ce jour 97,18% du montant total ont été payés.

Il semble que nous ne soyons pas rigoureux sur la gestion des dépenses de fonctionnement, « pas de diminution des dépenses de fonctionnement » :

Dépenses réalisées en 2013 : 580 727,16

Dépenses réalisées en 2014 : 541 013,43
Là encore mes quelques notions comptables montrent une baisse de 39 713,73 , soit – 6,84%.

La gestion du camping. Le paiement des charges d’électricité était prévu au bail, donc accepté par les deux parties. Il n’y a pas eu de refacturation mais répercussion des charges d’électricité affectées au camping. De la même manière 4 ont été facturés par la gérante aux vacanciers par nuitée pour le branchement électrique, ce qui est normal.

Le dialogue a été proposé à plusieurs reprises. En retour, la commune a été assignée au tribunal. Doit- elle maintenant passer l’éponge et se laisser insulter ? Il faut que les thiézacois aient conscience que le procès, même gagné par la commune, coûtera plus de 2 000 au budget de fonctionnement.
Quant’ à la publicité désastreuse, qui l’a faite, avec quels soutiens ?

Ne croyez pas que la perte du loyer soit définitive. D’une part les montants des réservations seront encaissés par la commune et le lancement d’une procédure de délégation de service public interviendra dès le mois de septembre.

One Two Tripoux. C’est bien mal connaître le fonctionnement des associations que de tenir de tels propos. « ...le passage de 2 à 4 jours de manifestations accordées par la Mairie.. », nous ne pouvons que nous féliciter de voir notre village en fête sur 4 jours. Ce sont les membres de l’association qui le décident. Quand des événements de cette importance ont lieu les thiézacois sont en grande majorité favorables et c’est bon pour la notoriété de Thiézac. Ce fût le cas aussi en 2012, lors du 30ème anniversaire de Trielle. De par son rayonnement territorial, l’association One Two Tripoux fait partie des associations soutenues financièrement par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental (ex Général).

Les employés contribuent à l’organisation matérielle comme ils le font et le feront encore pour toutes les associations. C’est le rôle de la commune de contribuer gracieusement aux actions des associations communales, mais aussi intercommunales.
« Il semblerait ... que l’association fasse des bénéfices confortables... », Certainement pas grâce à l’implication des élus démissionnaires. Mais, au fait, quelles sont les associations déficitaires ?

La Ferme de Trielle. Le renouvellement du bail pour un an s’est fait en accord avec l’association pour un loyer annuel reconduit de 2 900 . La convention de partenariat, qui est en cours de négociation, avec la Communauté de Communes Cère et Goul, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’Etat, ainsi que le résultat de l’étude d’accessibilité permettront d’adapter le loyer à partir de 2016.

Les travaux. Même si tout n’est pas parfait, ce qui anime l’équipe en place est l’intérêt collectif et l’équité et non l’intérêt individuel, la rancœur et le « copinage ».

Le bulletin municipal. Je tiens à remercier l’adjoint aux finances pour la collecte des informations mais aussi l’infographiste thiézacois qui, par une facturation réduite, nous permet de réaliser, depuis 6 ans, un bulletin municipal de qualité et que personne, jusqu’à présent, n’a remis en cause.

A ceux qui veulent donner des leçons de bonne gestion, d’économie, de partage des compétences, je voudrais simplement leur demander :

Depuis quand et dans quelles associations thiézacoises êtes-vous impliqués ?
Quelles actions avez-vous mises en œuvre qui fédèrent les thiézacois au lieu de les monter les uns contre les autres ?
Combien de fois, m’avez-vous sollicité de vive-voix en dehors de la «
façade » du Conseil Municipal ?

Chères Thiézacoises, chers Thiézacois, soyez assurés que les 11 conseillers restants assumeront leur fonction avec le souci de l’intérêt général et du bien de la Commune, et en toute transparence.

Cordialement,
Le Maire, Jean-Pierre Fel 


Publié le